La céramique en Feng-shui occidental, vous connaissez ?

A chacun son profil ?

En Feng-shui occidental, on parle en premier lieu de notre profil car tous nos choix vont en dépendre.

Sommes-nous plutôt yin ou plutôt yang ? Préférons-nous être dans la lumière ou plutôt dans l’ombre des autres ? Connaissons-nous suffisamment notre part de féminité et masculinité ?

Une personnalité yin aura tendance à être plus timide ou introvertie qu’une personnalité yang aimant être vue avec une plus forte capacité à parler en public par exemple.

Porter des couleurs vives pour quelqu’un de yang ne sera pas un problème par rapport au choix de couleurs plus pastel pour une personnalité yin.

Vous me répondrez que nous pouvons être les deux à la fois ?

Nous avons effectivement les deux profils et heureusement car ils nous permettent de nous adapter.

Mais nous avons bien un profil dominant. Et c’est cela qui devient intéressant à décoder.

Les couleurs et les formes

Les formes et les couleurs sont des éléments qui font partie intégrante du Feng shui occidental et nous renseignent sur notre profil et nos ressentis personnels.

Nous essayons de respecter l’équilibre entre les 5 éléments (terre, eau, feu, métal et bois) et surtout des vibrations énergétiques entre nous et tout ce qui nous entoure.

Que ce soit dans nos lieux de vie ou sur notre peau, nous vibrons plus ou moins forts avec ce que l’on porte et notre décoration intérieure.

Nous les choisissons également sans nous rendre compte parfois de notre état émotionnel du moment.

Combien de fois n’a-t-on pas entendu de choisir une couleur plutôt qu’une autre si on manquait d’énergie ? De faire attention aux formes ainsi qu’à leurs matières ?

Nous parlions de notre profil yin ou yang et bien tout ce qui nous entoure possède également son profil et a donc des rôles bien différents si on y fait un peu attention.

Les formes arrondies et sinueuses sont plus yin. Tandis que les formes plus anguleuses sont plus yang.

Les couleurs telles que rouge, jaune, orange, doré sont plutôt l’élément feu, dynamisant.

L’élément eau correspond aux couleurs bleutées et noires, apaisant, fluide et donc yin.

Le rose, l’ocre sont quant à eux « terre », apaisant, considérés comme étant yin.

Les argentés et gris sont les couleurs métal avec effet dynamisant car l’élément métal est yang.

L’élément « bois » est représenté par la couleur verte et est défini comme le symbole du renouveau, de l’abondance en Feng shui et donc yang.

J’aime beaucoup m’amuser à choisir mes bijoux en fonction de mon humeur et de ce que je veux développer dans ma journée. Cela me procure la sensation de prendre soin de moi et de mon développement émotionnel et personnel.

Ma décoration c’est pareil, elle est le témoin de mon état intérieur et ce que je veux travailler dans un moment bien précis.

Feng shui et céramique ?

Comme le Feng shui préfère les matières naturelles plutôt que celles fabriquées industriellement par l’homme, c ’est donc tout naturellement que l’attirance pour les objets en céramique s’est développée depuis que je pratique le Feng shui.

La céramique a toute sa place dans notre intérieur, elle nous permet une connexion à l’élément « terre » et un meilleur ancrage dans notre quotidien ainsi qu’un apaisement et un véritable retour à l’essentiel.

Ce que nous avons, il faut bien l’avouer, oublié ou laissé de côté depuis trop longtemps.

J’aime dire aussi que les matières naturelles nous ralentissent dans ce quotidien qui va à toute allure et nous invite à prendre un temps pour soi et s’arrêter, contempler ce que nous avons autour de nous et nous rendre plus doux avec nous-mêmes, plus respectueux de nos envies et plus respectueux de notre terre-mère également.

Au plus nous identifions nos besoins grâce au Feng shui occidental et la déco-émotion, au plus notre ressenti de reconnexion à soi grandit et se développe dans nos choix vestimentaires, décoratifs et accessoires.

On a tendance à croire qu’ils ont le rôle d’embellissement de notre intérieur ou de notre propre corps mais cela va beaucoup plus loin, leur rôle est aussi énergétique et révélateur de notre véritable personnalité.

Il y a un véritable lien qui se crée et il est très puissant.

Les phases de notre vie

C’est un sujet dont je ne me préoccupais pas beaucoup auparavant, logique je ne faisais pas assez attention à moi mais plutôt aux autres.

Lorsque j’ai commencé à respecter mes ressentis et mis en évidence mes besoins grâce à ma formation en Feng shui, c’est tout naturellement que j’ai découvert différents états émotionnels qui apparaissaient et puis s’en allaient et puis revenaient.

En tant que femme, j’ai appris aussi à écouter les signaux physiques et émotionnels, à les identifier et à observer leur fréquence d’apparition selon les mois, les semaines et puis les jours, car oui, nous les femmes avons besoin d’identifier nos phases liées à notre cycle pour avancer. Il ne devient plus un élément perturbateur mais bien un indicateur puissant de notre forme.

 J’ai ainsi mis en évidence mes différents profils (yin et yang) et à en faire mes précieux alliés.

C’est comme cela qu’est né mon concept déco-émotions. Mon allié guérison. Ma grande passion.

Etant d’un profil plutôt yang, les couleurs vives vont toujours attirer mon premier regard avec des formes bien marquées avec des matières qui se voient de loin. C’est ainsi et j’ai appris à déculpabiliser d’être yang car je voulais être comme ces personnes douces que je rencontrais et à qui je voulais ressembler. J’allais apprendre que mon tempérament yang allait m’aider dans mon projet de cœur.

Comment faire avec cette partie yin qui m’appelait ?

Dans mes moments les plus actifs, je commençais à ressentir un besoin d’apaisement afin de rééquilibre toutes ces énergies qui se pointaient. Mon regard se tournait vers les formes plus rondes et sinueuses et les couleurs plus douces également et plus dans l’élément « terre ».

A ma grande surprise, je voulais sentir cette connexion avec cet élément et j’en avais besoin. Petit à petit, j’ai eu envie de faire entrer cet élément dans mon intérieur mais aussi de le porter.

Coup de cœur

Le travail de Cécile Rochus m’a beaucoup plu, céramiste-émotion, tiens donc ! Cela m’a immédiatement parlé.

A travers sa collection de mugs, d’accessoires et bijoux, elle nous propose une gamme qui nous permet d’être en parfait accord avec nos envies et ressentis du moment.

Comment une boucle d’oreille peut correspondre à mes besoins et m’aider à me booster en douceur quand j’en ai le plus besoin ? Simplement en regardant sa forme et sa couleur. Une boucle ronde et jaune va me donner ce peps en douceur de par sa forme. Elle respecte mon profil yang et mon besoin identifié d’apaisement. Une boucle triangulaire de couleur rose pâle va également correspondre à ce besoin.

Un mug jaune va davantage me mettre en forme le matin si je me trouve dans une période plus « down » tandis qu’un mug bleu clair calmera mon énergie si je sens que je suis dans ma période plus « up ».

Cela devient une véritable routine amusante et en accord avec qui nous sommes au fond de nous et en parfait respect de nos véritables besoins affectifs nécessaires au quotidien.

Nous nous respectons et nous nous aimons pour ce que nous sommes. Nous avançons ainsi sur un chemin bien plus à notre image et nous apprenons à rayonner avec notre être le plus profond, celui que nous avons peut-être laissé trop longtemps de côté et qui est maintenant près à se déployer.

Si mon article vous a plu et vous a donné envie d’aller consulter le site de Cécile, et pourquoi pas vous faire plaisir, Je vous invite à aller sur www.ceramicart.be, il est sublime.

Et par la même occasion, vous commencerez sans vous rendre compte à découvrir les bienfaits du Feng -shui occidental..

A bientôt.

Catherine

Elément eau , énergie Yin. Création originale de Cécile Rochus
Gamme de couleurs proposée par Cécile Rochus

Publié par Catherine Leroi

Deco-thérapeute Feng-Shui occidental

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :